Séville, capitale de l’Andalousie, est un bijou des architectures gothiques etmusulmanes. Les monuments mondialement réputés se succèdent : l’Alcazar, la Cathédrale et la Place Espagnole. Mais la ville propose aussi un choix très varié de musées, et une vie nocturne très animée.
Transfert de l'aéroport à votre hôtel
Rejoindre le centre de Séville depuis l’aéroport
En bus : la ligne EA se rend directement au centre ville depuis le terminal des arrivées. Elle passe toutes les 20-25 minutes entre 5h20 et 1h15 du matin. Durée du trajet : 35 minutes (arrêt Plaza de Armas de Sevilla). Le ticket est à acheter directement auprès du conducteur.
Tarif : 4 euros (6 euros pour un aller-retour).
En taxi : 20 minutes de trajet, tarif entre 22 et 36 euros en fonction de l’heure et du jour.
Vous voulez savoir quel transport en commun prendre pour arriver à votre hôtel? Pas de soucis, rien de plus simple.
Sur la carte cliquez sur « plus d’options » en haut à gauche et entrez l’adresse de l’hôtel à la place de « budapest ».
Se déplacer dans Séville
En bus : le réseau de bus dessert tous les quartiers de la ville. Un ticket coûte 1,40 euros. Si vous restez plusieurs jours, vous avez peut-être intérêt à acheter la carte « bonobus ». Cette carte coûte 1,50 euros à l’achat, et est ensuite rechargeable. Chaque trajet coûte alors 0,70 euro. Vous trouverez cette carte dans tous les kiosques à journaux, généralement proches des arrêts de bus. A la fin de votre séjour, vous pouvez rendre la carte et vous faire rembourser les 1,50 euros.
D’autres forfaits existent : pass une journée et pass 3 jours. Vous devrez alors acheter la même carte de départ, et payer 5 euros pour le pass une journée, 10euros pour le pass trois jours.
Bon plan : l’application « Tussam », en français, téléchargeable sur IPhone et smartphone, vous aide à choisir votre bus, vous donne les horaires, etc.
En métro : le métro de Séville ne vous sera pas très utile, sauf pour aller au centre commercial Nervion (station Plaza de Cuba ou Puerta de Jerez).
En vélo : vous trouverez de nombreux vélos en libre service. Le réseau de pistes cyclables dans la ville est très riche. Tarif : 13,33 euros pour une semaine
En tramway : très simple d’utilisation, puisqu’il n’existe qu’une seule ligne, la ligne T1, qui part de la plaza Nueva jusqu’à la gare de San Barnardo. Tarif : même principe que le bus
Carte interactive
@ www.googlemap.com
Astuce
Comment télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion avec Goggle?
Cette cathédrale est la troisième plus grande du monde, construite à la base uniquement pour impressionner les états voisins (!), à partir de 1401. L’intérieur est très richement décoré. Ne manquez pas le tombeau de Christophe Colomb, et la vue depuis le sommet sur La Giralda (ancien minaret de la Grande Mosquée almohade).
Tarif : 9,50 euros (gratuit le lundi entre 17h et 18h l’hiver et entre 18h et 19h l’été).
Horaires : d’octobre à mars, tous les jours de 9h30 à 17h. D’avril à septembre, tous les jours de 9h30 à 19h
L’Alcazar
Patio de Banderas
Ce palais fortifié, datant du 8ème siècle, est l’immanquable de la ville. Il ressemble au célèbre Alhambra de Grenade, mêlant style arabe et mauresque. Résidence du Roi d’Espagne lors de ses venues à Séville, ce palais offre une architecture incroyable, chaque centimètre est recouvert de détails, et de magnifiquesjardins. Vous pouvez réserver votre ticket coupe file à l’avance, le temps d’attente est généralement très long.
L’une des plus belles places, impressionnante par ses dimensions et sa beauté. Elle fut conçue en 1929 pour célébrer la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols. Elle a été pensée pour être tournée vers le fleuve, et donc vers l’arrivée des bateaux en provenance d’Amérique. Quatre canaux la traversent (il est d’ailleurs possible de louer une barque pour les parcourir), ainsi que quatre ponts (symbolisant les anciens royaumes d’Espagne), et 48 bancs (symbolisant chaque représentant des provinces d’Espagne).
Ce quartier réunit tous les monuments de Séville les plus célèbres. Il est le plus représentatif de la ville, et le plus typique. Vous pourrez déambuler dans les ruespiétonnes, au milieu des nombreux bars et restaurants, et profiter d’une magnifique vue sur la cathédrale. C’est dans ce quartier que vous trouverez la Cathédrale et l’Alcazar, mais également le quartier juif, les synagogues transformées en églises, ou encore de nombreux patios.
La visite de ce lieu de corrida vous en apprendra davantage sur la vie des taureaux, le déroulement d’une corrida et la vie des toréadors. Si une telle visite ne vous intéresse pas, la façade est cependant magnifique, de style baroque. Si cette pratique vous intéresse, vous pourrez assister directement à une corrida.
Je ne prêche absolument pas pour cette pratique et ne mettrais jamais les pieds dans une corrida...
Horaires : du 1er novembre au 31 mars de 9h30 à 19h. Du 1er avril au 31 octobre de 9h30 à 23h
Visite guidée toutes les 20 minutes. Tarif : 8 euros
La Casa de Pilatos
Pl. de Pilatos, 1
Il s’agit d’un palais aristocratique construit en 1540 par le premier marquis de Tarifa, qui s’inspira d’un voyage en Italie. Les styles s’y mélangent : mudéjar, gothique et renaissance. L’intérieur est bien plus impressionnant que la façade : vous traverserez un patio, deux jardins et une fontaine, avant d’avoir accès au palais.
Situé à côté de la Cathédrale et de l’Alcazar, cette visite est gratuite. Son attrait principal réside dans l’architecture remarquable du bâtiment. Il s’agit d’une petite visite (15 minutes seront probablement suffisantes), les archives les plus intéressantes étant conservées à l’abri des regards ; mais l’intérieur reste magnifique.
Horaires : du mardi au samedi de 9h30 à 17h. Le dimanche de 10h à 14h
Metropol Parasol
Pl. de la Encarnación
Cette récente structure (2011) est de type contemporaine, surnommé « Leschampignons » par les habitants de la ville. En montant à l’étage, vous pourrez vous promener sur des remparts étonnants, et profiter d’un beau panorama sur la ville. Des animations et des concerts y ont souvent lieu. En payant le ticket, vous bénéficierez d’un prix sur une boisson dans un bar alentours.
Ce quartier propose une approche totalement différente de Séville. C’est une place populaire, un quartier d’artisans spécialisés dans la poterie et les azulejos, où le flamenco résonne de partout. Il est situé sur l’autre rive, face au quartier historique. Vous y trouverez des bars bondés de locaux, et pourrez y déguster les meilleurs tapas. De nombreux petits concerts de flamenco s’y déroulent un peu partout en début de soirée.
Par Zeier Gregory — Travail personnel, CC BY 3.0, Lien
Que faire autour de Séville
Cordoue
Cordoue est un incontournable de l’Andalousie, notamment pour sa célèbre cathédrale construite dans une ancienne mosquée. Les genres se mélangent, ce lieu est tout simplement l’un des plusimpressionnant d’Andalousie.
Tarif : 8 euros (entrée gratuit de 8h30 à 9h30, tous les jours sauf le dimanche).
Cependant, Cordoue offre une multitude de visites, au même titre que Séville. Si vous n’y restez qu’une journée, ne manquez donc pas la Cathédrale, ainsi que le musée sur l’histoire de l’Andalousie : vous comprendrez mieux ce mélange des cultures, et l’histoire commune espagnole et arabe.
Autres visites de Cordoue : l’Alcazar (moins impressionnant qu’à Séville), la CasaArabe (15 minutes de visite, très intéressant).
Accès depuis Séville : en train ou en bus, 1h30 de trajet, environ 12 euros (jusqu’à 20 départs par jour).
Ronda
Situé à un peu moins de 2h de route de Séville, Ronda est un magnifique village blanc andalou, au cœur des montagnes. Les vues y sont à couper le souffle. Ce village est l’un des plus beaux d’Andalousie. Particulièrement connu pour le PontNouveau (permettant de relier la zone ancienne de Ronda la nouvelle), il offre pourtant de nombreuses offres visites, ainsi que de magnifiques randonnées alentours. Vous pourrez ainsi aller faire un tour dans les plus beaux bains arabesd’Espagne (3,75 euros), visiter le palais, ou encore faire un tour sur les muraillesarabes.
Accès : en train, 4 départs par jour, à partir de 25 euros. 3h de trajet.
Cadix
Cordoue est un incontournable de l’Andalousie, notamment pour sa célèbre cathédrale construite dans une ancienne mosquée. Les genres se mélangent, ce lieu est tout simplement l’un des plusimpressionnant d’Andalousie.
Tarif : 8 euros (entrée gratuit de 8h30 à 9h30, tous les jours sauf le dimanche).
Cependant, Cordoue offre une multitude de visites, au même titre que Séville. Si vous n’y restez qu’une journée, ne manquez donc pas la Cathédrale, ainsi que le musée sur l’histoire de l’Andalousie : vous comprendrez mieux ce mélange des cultures, et l’histoire commune espagnole et arabe.
Autres visites de Cordoue : l’Alcazar (moins impressionnant qu’à Séville), la CasaArabe (15 minutes de visite, très intéressant).
Accès depuis Séville : en train ou en bus, 1h30 de trajet, environ 12 euros (jusqu’à 20 départs par jour).
Carmona
A à peine 30 minutes en train de Séville (plusieurs départs par jour), cette ville offre une multitude de surprises. Il s’agit de l’une des villes les plus anciennes de la province de Séville, façonnée par de très nombreuses différentes civilisations. De plus, vous pourrez bénéficier de l’un des plus beaux points de vued’Andalousie. Promenez-vous dans les ruelles le temps d’une journée, entre forteresse arabe, églises, palais et murailles.