Budapest a été créée à la suite de la fusion des villes de Buda et de Pest, et propose de nombreux sites incroyables. Entre le château, les rives du Danube (classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) et les célèbres thermes de la ville, Budapest est une capitale incontournable.
En transports publics : face au terminal 2, vous trouverez l’arrêt du bus 200 E. Vous pourrez vous procurer le ticket à l’intérieur de l’aéroport ou directement dans l’arrêt de bus (à noter que le ticket est plus cher si vous l’achetez auprès du conducteur). Après 30 minutes, vous arriverez au terminus, et devrez prendre le métro, M3, ligne bleue, qui rejoint rapidement le centre ville.
Tarif : 350 Forint (soit environ 1,10 euro)
En taxi : entre 6000 et 8000 forint (soit entre 18,50 euros et 24,50 euros).
En navette : vous pouvez réserver à l’avance votre navette qui vous déposera directement devant votre hôtel (pour un prix plus abordable qu’en taxi), à cette adresse e-mail : info@a-transfer.hu
Ou bien vous adresser directement au guichet « Airportshuttle Minidesk » qui se trouve dans le terminal 2 de l’aéroport.
Vous voulez savoir quel transport en commun prendre pour arriver à votre hôtel? Pas de soucis, rien de plus simple.
Sur la carte cliquez sur « plus d’options » en haut à gauche et entrez l’adresse de l’hôtel à la place de « budapest ».
Se déplacer à Budapest
Vous pourrez vous déplacer en bus, métro, tramway, bateau et trains périphériques.
Le métro : 4 lignes de métro parcourent l’essentiel de la capitale. Le métro est très recommandé car il dessert les principaux lieux incontournables de la ville.
Cependant, le tramway peut s’avérer intéressant pour les paysages, notamment les lignes 19 et 41 qui longent le Danube (entre colline et château) et la ligne 2 qui passe côté plaine.
Tarif : Billet unique : 350 Ft (1,10 euro), ou 300 Ft (0,90 euro) pour les trajets courts.
Billet valable 24h : 1 650 Ft (5,05 euros). 72h : 4 150 Ft (12,70 euros)
Une semaine : 4 950 Ft (15,15 euros)
Carte interactive
@ www.googlemap.com
Astuce
Comment télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion avec Goggle?
Cette colline représente un quartier tout entier, où les visites sont aussi nombreuses qu’incontournables. Elle est l’une des attractions principales de la ville.
Le Château de Buda (Palais royal)
Budapest, Szent György tér 2
Il était autrefois la résidence des rois hongrois. Souvent détruit durant les guerres, sans cesse rénové, il offre aujourd’hui un mélange de stylesarchitecturaux. Il abrite à présent le Musée d’Histoire de Budapest et la Galerienationale hongroise.
Il s’agit d’une terrasse d’observation, à l’architecture néo-romane incroyablement riche. Elle possède sept tourelles qui représentent les sept tribus magyares originales installées en 896.
Ce pont a son importance, car il s’agit en effet de l’un des tout premiers ponts suspendus. Il fut conceptualisé en 1840. Encadré par deux imposantes statues de lions, il est l’un des emblèmes de la ville. De plus, Budapest ayant été créée à partir de deux villes distinctes, Buda et Pest, les ponts y ont une importance particulière.
Il s’agit de l’un des emblèmes de la Hongrie, étant le plus grand bâtiment dupays. Le Parlement est un incontournable. De nuit, il st encore plus impressionnant : il est illuminé d’une lumière dorée.
La visite de l’intérieur est tout aussi intéressante : habillé de marbre, des grandsescaliers, des plafonds incroyables, le tout habillé d’une grande quantité d’or. Le Parlement coûte si cher que l’argent utilisé pour le bâtir aurait suffitpourconstruire une petite ville !
Horaires : du 1er avril au 31 octobre du lundi au vendredi de 8h à 18h, et samedi au dimanche de 8h à 16h. Du 1er novembre au 31 mars, du lundi au vendredi de 8h à 16h
Proche du Parlement, face au Danube, vous trouverez ce mémorial dédié aux Juifs abattus dans la rivière durant la Seconde Guerre Mondiale. Les membres d’un parti fasciste leur avaient demandés de quitter leurs chaussures avant de se faire fusiller.
La Basilique Saint Etienne
Budapest, Szent István tér 1
Située dans le quartier de Belvaros, c’est l’une des plus grandes églises de Hongrie. Sa construction dura 55 ans ! Plusieurs statues sont visibles à l’intérieur : vous serez surpris par sa grandeur et son ornement. La principale attraction se trouve dans la chapelle de la Sainte Dextre : une relique, qui serait la main de Saint Etienne.
Musée très récent, il est consacré aux dictatures que la Hongrie a connu depuis le 20ème siècle. Le bâtiment abritant le musée a d’ailleurs été acheté en 1937 par le Parti des Croix fléchées (les nazis hongrois).
Au milieu de cette immense place se dresse le monument du millénaire, construit en 1896, qui commémore les 1000 ans de l’arrivée des tribushongroises dans le bassin des Carpathes. Cette place est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Vous trouverez dans la ville tout un éventail de bains thermaux différents. Certains sont réservés aux hommes, d’autres aux femmes. Les deux plus célèbres sont les bainsGellert (notamment pour les bains couverts) et les bains Szechenyi (un immense complexe).