Madrid

La capitale et la plus grande ville d’Espagne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Visiter Madrid en 3 jours

#inspiration

Madrid
Instagram a renvoyé des données non valides.

Pourquoi visiter Madrid?

Madrid, la ville incontournable, est visitée chaque année par près de 10 millions de touristes. Entre visites culturelles, climat plaisant, vie nocturne animée (très animée) et sa gastronomie, chacun y trouve forcément son compte.

Transfert de l'aéroport à votre hôtel

Comment rejoindre la ville de Madrid

L’aéroport de Madrid est situé à 18 kilomètres de la ville. Il est immense et possède 4 terminaux : des navettes assurent les liaisons gratuitement 24h/24.

Rejoindre la ville :

En métro : chaque terminal est desservi par la ligne 8 du métro, à prendre jusqu’à la station Nuevos Ministerios (20 minutes de trajet, 5 euros). Vous devrez alors effectuer un changement pour la ligne 6 ou 10 en fonction de votre hôtel.

En bus : vous trouverez des navettes jaunes express de l’aéroport au centre ville, 24h/24. Il s’agit du seul moyen de nuit (en plus du taxi) pour rejoindre la ville. Les navettes partent toutes les 15 minutes des terminaux 1, 2 et 4 et desservent ces trois arrêts : O’Donnell, Plaza de Cibeles et la gare d’Atocha. Tarif : 5 euros, à acheter dans le bus.

En taxi : 20 minutes de trajet, 30 euros.

  1. Vous voulez savoir quel transport en commun prendre pour arriver à votre hôtel? Pas de soucis, rien de plus simple.
  2. Sur la carte cliquez sur « plus d’options » en haut à gauche et entrez l’adresse de l’hotel à la place de « Lisbonne ».

Carte interactive

@ www.googlemap.com

Astuce

Comment télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion avec Goggle?

Les transports en commun de Madrid

En métro : le métro circule de 6h à 1h30, il y en a toutes les 5 minutes en journée, toutes les 15 à 20 minutes à partir de 22h.

Plan du métro

Zoom plan de métro : https://www.metromadrid.es/export/sites/metro/comun/documentos/planos/Planoesquematicoingles.pdf

Tarif ticket de métro : 1,50 euros, dans la zone A. Au-delà de 5 stations, c’est 0,10 euro par station supplémentaire (maximum 2 euros).

Pass de 10 trajets : MetroBus (utilisable pour les bus et le métro), 12,20 euros (uniquement pour le centre ville ! Si vous voulez vous éloigner du centre, le pass coûtera alors 18,30 euros).

En bus : le réseau de bus de Madrid est très riche. Cependant, comme toujours quand on ne connaît pas la ville, il est plus simple d’utiliser le métro (il existe 200 lignes de bus), qui lui aussi dessert toutes les attractions de la ville.

Note : lorsque le métro ne fonctionne pas, durant les heures de nuit, il peut être intéressant de prendre un « Buhos », un bus de nuit, qui réalise 27 parcours différents. Les départs et terminus sont tous à la Plaza de Cibeles. Tarif : 1,50 euros. Billet 10 trajets : 12,20 euros

En bus touristique : Le Madrid City Tour sillonne la ville sur deux itinéraires différents, de 9h à 22h de mars à octobre et de 10h à 18h le reste de l’année.

Tarif : 21 euros.

Plan du touristique de Madrid

Points d’intérêts

Le Musée du Prado

Calle de Ruiz de Alarcon, 23

Il est l’un des musées les plus importants du monde, regroupant plus de 9 000 œuvres d’art. Vous y trouverez la plus grande collection au monde de tableaux espagnols, allant du 14ème siècle au 19ème siècle. Vous y trouverez notamment les œuvres de Goya, Bosch ou encore Velasquez.

Tarif : 14 euros

Accès : en métro, ligne 1 ou 2, station Banco de España.

Horaires : du lundi ou samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 19h.

Las Meninas, by Diego Velázquez, from Prado in Google Earth.jpg
Par Diego Vélasquez — The Prado in Google Earth : Accueil - 7e niveau de zoom, JPEG compression quality: Photoshop 8., Domaine public, Lien

Albrecht Dürer - Adam and Eve (Prado) 2.jpg
Par Albrecht Dürer — Galería online del Museo del Prado de Madrid: Adán y Eva, Domaine public, Lien

MNCARS 05.jpg
Par Luis García, CC BY-SA 3.0, Lien

Le Musée de la Reine Sofia

Calle de Santa Isabel

Ce musée expose des œuvres d’art moderne et contemporain, du 20ème siècle à nos jours. Vous y trouverez notamment les œuvres de Dali ou Picasso.

Tarif : 8 euros

Accès : en métro, ligne 1 station Atocha ou ligne 3 station Lavapies

Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 21h, le dimanche de 10h à 19h

Le Musée Thyssen Bornemisza

Paseo del Prado, 8

Ce musée abrite des peintures mais aussi des sculptures. Les œuvres sont européennes et datent de 1290 à 1950. L’autre partie de la collection se trouve à Barcelone, dans le musée portant le même nom.

Tarif : 10 euros

Accès : en métro, ligne 2, station Banco de España

Horaires : le lundi de 12h à 16h, du mardi au dimanche de 10h 0 19h

Museo Thyssen-Bornemisza (Madrid) 07.jpg
Par Luis García, CC BY-SA 3.0, Lien

Templo de Debod - 01.jpg
Par Carlos Delgado, CC BY-SA 3.0, Lien

Le Temple de Debod

Calle de Ferraz, 1

Plongez au cœur de l’Egypte : ce temple, datant du 2ème siècle avant J.C, était situé pendant des siècles en Egypte pendant des siècles. Il fut offert à Madrid au 20ème siècle. C’est aujourd’hui l’un des rares vestiges architecturaux de la civilisation égyptienne qui se trouve à l’état complet loin de son pays d’origine.

Note : vous ne pourrez malheureusement pas visiter l’intérieur, pour cause de rénovation, mais pouvez toujours vous promener autour.

Accès : en métro, station Plaza de España, lignes 2, 3 et 10

Le Palacio Real

Calle de Bailén, s/n

Le Palais Royal est la résidence officielle du roi d’Espagne. Les rois actuels n’y résident pourtant plus, il est aujourd’hui utilisé pour des fonctions protocolaires. Vous pouvez pourtant le visiter : il est le plus grand palais royal d’Europe (deux fois plus grand que le château de Versailles), et abrite un patrimoine historique et artistique précieux. Ne manquez pas la relève de la garde, tous les premiers mercredis du mois : 400 hommes et 100 chevaux défilent alors au son des tambours.

Horaires : d’octobre à mars tous les jours de 10h à 18h. D’avril à septembre tous les jours de 10h à 20h

Tarif : 10 euros, 3 euros pour un audio guide, 4 euros pour une visite guidée.

Accès : en métro, lignes 5 et 2, station Opera

Fale - Spain - Madrid - 86.jpg
Par Fabio Alessandro LocatiTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Palacio Real de Madrid - 21.jpg
Par Carlos Delgado, CC BY-SA 3.0, Lien

Madrid GDFL040412 017.jpg
Par Luis Miguel Bugallo Sánchez (Lmbuga Commons)(Lmbuga Galipedia) Publicada por/Publish by: Luis Miguel Bugallo Sánchez — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

La place Puerta Del Sol

Puerta del Sol

Il s’agit de la place la plus connue de Madrid. Elle était à l’origine l’une des portes qui permettait de franchir le mur qui entourait la ville au 15ème siècle. Vous y retrouverez notamment la statue de l’Ours et de l’Arbousier (symbole de Madrid), l’Horloge de la Casa de Correos (où sonne le carillon de la fin d’année depuis 1962 : l’une des places où les habitants se réunissent pour la nouvelle année, afin de manger les fameux douze grains de raisin), ainsi que le kilomètre zéro (point de départ des routes radiales espagnoles).

Accès : en métro, lignes 1, 2 et 3, station Sol

La Plaza Mayor

A quelques pas de la Puerta del Sol, cette place est entourée d’arcades et d’édifices. Il s’agit de l’une des places les plus anciennes de la ville. Vous y trouverez notamment la Statue de Philippe III (ancien roi d’Espagne), la Casa de la Panaderia (maison de la boulangerie : datant de 1590), ainsi que l’Arc des Couteliers (la porte d’accès la plus célèbre).

Accès : en métro, lignes 1, 2 et 3, station Sol

Image illustrative de l’article Plaza Mayor de Madrid
Par Sebastian Dubiel, CC BY-SA 3.0 de, Lien

Le Marché de San Miguel

Plaza de San Miguel

Ce marché est immense et présente un concept assez unique : pour 1 euro ou moins, vous pouvez goûter les spécialités avant de les acheter. Vous trouverez notamment des fruits, légumes, charcuteries, fruits de mer, fromages, mais aussi des glaces, chocolats

Accès : en métro, lignes 2, 5 et R, station Opera

Le Teatro Real

Plaza de Isabel II

Datant de 1850, cet opéra est classé Monument National. Vous pourrez le visiter ou encore assister à un opéra ou une pièce de théâtre. Cet édifice est incroyable : il permet des changements de décors complexes grâce à 18 plateformes articulées. De plus, il est décoré avec des objets du Patrimoine national et du musée du Prado.

Tarif : un spectacle coûte entre 12 et 240 euros en fonction de votre place.

Programme : https://www.teatro-real.com/es

Accès : en métro, lignes 2, 5 et R, station Opera

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 20h.

Teatro Real Madrid royal box.jpg
Par Photo: Andreas Praefcke — Travail personnel, CC BY 2.5, Lien

Teatro Real - panoramio - Michael Paraskevas.jpg
Par Michael Paraskevas, CC BY-SA 3.0, Lien

La Cathédrale de l’Almudena

Calle de Bailén, 10

Il s’agit de l’édifice religieux le plus important de Madrid. Sa construction a commencé en 1883. L’intérieur est surprenant : le plafond et les vitraux laissent place à des couleurs vives et des lignes droites. Vous pourrez y visiter un petit musée retraçant l’histoire du diocèse de Madrid. Note : la vue depuis la coupole n’est pas particulièrement intéressante.

Accès : en métro, lignes 2 et 5, station Opera

Prix : gratuit, musée : 6 euros

Horaires : du lundi au dimanche de 9h à 20h30, le musée du lundi au samedi de 10h à 14h30

Catedral de la Almudena 2008.jpg
Par PictFactory — originally posted to Flickr as Catedral de la Almudena, CC BY 2.0, Lien

Les arènes de las Ventas

Calle de Alcalá, 237

Les arènes furent achevées en 1931 et peuvent contenir plus de 23 000 personnes. L’arène est l’une des plus vaste du monde. Vous pourrez de plus y visiter un musée de tauromachie. Un audioguide est disponible en français, pour en apprendre davantage sur les corridas et sur l’histoire du lieu.

Accès : en métro, lignes 2 et 5, station Ventas

Tarif : 12 euros

Horaires : tous les jours de 10h à 17h30

Las Ventas
Par Luis García, CC BY-SA 3.0, Lien

Le parc Retiro

Plaza de la Independencia, 7

Autrefois jardins du roi, le parc est aujourd’hui ouvert au public. Vous pourrez ainsi y contempler les nombreuses statues le long de la balade aux statues, vous détendre sur un banc, ou encore louer une barque pour vous promener le long du cours d’eau qui le traverse.

Accès : en métro, ligne 1, station Atocha, ou ligne 2 station Retiro

Horaires : tous les jours de 6h à 22h

Assister à un match du Real Madrid

Av. de Concha Espina, 1

Tout le monde connaît la fameuse équipe du Real Madrid. Vous pouvez vous fondre dans cette ambiance footballistique unique le temps d’un match, à partir de 45 euros.

Réservation : https://www.realmadrid.com/fr/billetterie

Accès : en métro, ligne 10, station Santiago Bernabeu

Real Madrid's Estadio Santiago Bernabéu, Madrid, 20150427

Que faire autour de Madrid

Madrid est le point central de l’Espagne, ainsi qu’une ville stratégique pour visiter toute l’Espagne. Vous pouvez donc vous rendre absolument partout, très facilement. Voici quelques idées, mais cette liste est très loin d’être exhaustive.

Toledo

Situé à seulement 35 minutes de route de Madrid, Toledo est une visite incontournable si vous séjournez à Madrid. Elle se visite aisément en une journée. Vous pourrez ainsi visiter la magnifique Cathédrale Sainte-Marie de Tolède (édifice gothique du 13ème siècle), ainsi que l’Alcazar (forteresse arabe, retraçant les nombreux affrontements militaires à travers les siècles, du Moyen-Age à la guerre civile espagnole) ou encore l’église Santo Tomé.

Se rendre à Tolède depuis Madrid : en train, 15 départs par jour, 30 minutes de trajet. 13 euros.

Toledo
Ségovie aqueduc

Ségovie

Située à 1h10 de route de Madrid, Ségovie, tout comme Tolède, se visite aisément en une journée et est un incontournable. Ses monuments sont tous simplement uniques : son célèbre Aqueduc datant de l’époque romaine, l’Alcazar (8 euros), ou encore la Cathédrale.

Accès depuis Madrid : en train, plusieurs départs par jour, 1h45 de trajet, 12 euros en moyenne.

Monastère San Lorenzo, l’Escurial

Av Juan de Borbón y Battemberg

Situé à 1h de route de Madrid, ce monastère, construit au 16ème siècle, est un symbole du siècle d’or espagnol. Il représente un gril, instrument du martyre de Saint Laurent. Lors de sa construction, il rompit avec le style qui prévalait alors, et son architecture exerça une influence dans toute l’Espagne pendant près d’un demi siècle. Il est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Tarif : 10 euros

Horaires : du 1er avril au 30 septembre, du mardi au dimanche de 10h à 20h, et du 1er octobre au 31 mars, du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Accès : en bus, lignes 661 et 664, 4,20 euros, depuis l’échangeur de Moncloa, 1 heure de trajet. En train : de la gare d’Atocha. 1 heure de trajet, 3,30 euros.

Alcala de Henares

Alcalá de Henares

Situé à 45 minutes de route, cette ville est le siège de l’université la plus prestigieuse d’Espagne, mais pas seulement. La ville toute entière est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : elle possède un patrimoine monumental, entre églises, palais, couvent, vieille ville pavée, qui envoie le visiteur directement durant le Siècle d’or Espagnol.

Accès : en train, 3 départs par jour, 25 minutes de trajet, 4 euros.

Alcalá de Henares
Par Raimundo PastorTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Préparez vos visites

Faire des activités

Pour approfondir vos connaissances

vous craquez ? :p