Tout le monde connaît Carcassonne pour sa cité médiévale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais visiter Carcassonne, c’est aussi visiter l’une des grandes villes situées sur la Canal du Midi, au centre d’une région idéale pour les activités d’extérieures, proche de nombreux grands châteaux, au milieu des vignobles.
Transfert de l'aéroport à votre hôtel
Rejoindre le centre de carcassonne depuis l’aéroport
Arriver en train : la gare est située en plein centre ville. 7h sont nécessaire depuis Paris, à partir de 20 euros.
Arriver en avion : Carcassonne possède son propre aéroport, situé à seulement 4 kilomètres du centre ville. Une navette part 45 minutes après l’arrivée de chaque vol. Elle dessert la Cité de Carcassonne, le Square Gambetta, la gareSNCF, et la place Davilla. Dans l’autre sens, les horaires sont aussi aménagés en fonction des vols.
Note : la ligne 4 part de la SNCF et rejoint la Cité Médiévale.
En « Toucs » : chaque année de mai à septembre, et aussi en décembre, la ville met en place un service non-polluant et original, afin de se déplacer au centre ville de Carcassonne. Il s’agit de petits véhicules électriques au design un peu futuriste. Ce service est gratuit. Les arrêts : place Carnot, square André-Chénier, parking du Dôme, portail des Jacobins, place Davilla, boulevard Jean-Jaurès.
En voiture : bien que Carcassonne soit très bien desservie par les transports en commun, une location de voiture vous rend plus libre de vous rendre où vous le souhaiter, sans contrainte de temps. Vous pouvez en louer à l’aéroport ou au centre ville.
La Cité de Carcassonne est évidemment la visite phare de la ville. Légèrement excentrée, elle est accessible en 10 minutes par la ligne de bus numéro 4, au départ de la gare SNCF, ou à 20 minutes à pied de la gare. La cité est ouverte et accessible gratuitement, si vous voulez simplement vous y promener, mais toutes les attractions (musées, château…) sont payantes. Une carte vous sera donnée gratuitement à l’entrée de la cité.
Cette cité médiévale remonte à la période gallo-romaine et servit de forteressedéfensive pendant près de 2000 ans. Elle est entourée de deux séries de remparts et de 52 tours de pierre. Les deux principales visites à l’intérieur sont le château comtal et la basilique Saint Nazaire.
Vous pourrez déambuler dans les rues pavées, entourées d’anciennes maisons de pierre, transformées aujourd’hui pour la plupart d’entre elles en petits magasins et restaurants.
La visite des remparts est payante (8,50 euros), mais comprend les frais d’entrée au Château Comtal. Il s’agit d’un donjon construit pour les vicomtes de Carcassonne pendant le 12ème siècle.
Le château et son enceinte comportent 9 tours dont la tour Pinte, la plus haute de la cité. Les bâtiments visibles aujourd’hui ont été remaniés de très nombreuses fois entre le 12ème et le 18ème siècle.
La visite du château est gratuite, mais en payant les 8,50 euros, vous aurez une visite guidée et de nombreuses explications sur l’histoire chaotique de ce château, ainsi que l’accès aux remparts, et la possibilité d’aller jusqu’au théâtrede la Cité. Le château est ouvert tous les jours.
Cette basilique, ancienne cathédrale du diocèse de Carcassonne, elle aussi située au sein même de la cité médiévale, a été construite entre le 9ème et le 14ème siècle. Elle est un exemple assez unique de la coexistence entre le style roman et le style gothique : lorsqu’au 13ème siècle, Carcassonne devient possession royale, la cathédrale romane doit être détruite et remplacée par le style gothique. Par manque de crédit, tout ne sera pourtant pas détruit. De plus, l’orgue de la basilique est l’un des plus anciens de France. La visite est libre et gratuite.
Ce musée vous explique l’histoire de l’Inquisition et les instruments de torture utilisés jusqu’à la Révolution française. Il fut créé pour dénoncer les abus passés exercés par l’Eglise. Ce musée est situé au cœur de la Cité de Carcassonne.
Tarif : 9,50 euros. Horaire : juillet-août de 10h à 20h. Hors saison de 10h à 18h.
La Bastide Saint-Louis
La Bastide Saint-Louis
Située dans la ville basse de Carcassonne, cette promenade vous permettra de découvrir la partie moins touristique de la ville. Vous pouvez récupérer un plan des lieux gratuitement à l’office du tourisme, où vous trouverez une idée d’itinéraire très agréable. Ce bourg fut créé en 1247 et est relié par le célèbrePont Vieux (14ème siècle).
Situé dans la bastide Saint Louis, il s’agit d’une ancienne église paroissiale, construite à partir de 1247, devenue cathédrale en 1803. L’intérieur vaut le détour aussi : le chœur conserve des vitraux du 14ème siècle.
Horaires : du 1er juin au 30 septembre, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, le dimanche de 9h à 12h
Du 1er octobre au 31 décembre du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et le dimanche de 9h30 à 12h30.
Lac de la Cavayère
43.18493, 2.41901
Situé à 10 minutes de trajet de la Cité Médiévale, ce lac est un lieu idéal de promenade et de détente. Il est possible de se baigner face à trois plages de sable et de gazon surveillées. Vous y trouverez des aires aménagées de pique-nique, ainsi qu’un grand complexe de loisirs, proposant pédalos, mini golf, jeux aquatiques, téléski, paddle, parc accrobranche et terrains de beach-volley.
Situé dans la ville basse, ce musée présente des peintures italiennes, françaises et hollandaises, de l’époque moderne et contemporaine, du 17ème siècle à nos jours. En plus des peintures, ce musée offre une collection de faïences, de tapisseries et d’objets d’art.
Ce château est situé dans la commune de Cucugnan, à 1h30 de route de Carcassonne. Il est perché sur un piton rocheux à 728 mètres d’altitude et domine le village de Cucugnan. Construit probablement au 10ème siècle, il était l’un des points de défense du pays cathare.
La Cité de Carcassonne est entourée de nombreuses vignes. Vous aurez donc un large choix d’activités autour du vin et des châteaux : découverte des vignes à pied ou en vélo, visite de château, dégustation…
le Château Auzias-Paretlongue. Situé à proximité de la Cité de Carcassonne, l’histoire de son exploitation remonte au début du 12ème siècle. Une famille s’occupe aujourd’hui du domaine, et développe un réseaucommercial mondial. Deux activités y sont proposées : une visite dégustation d’une heure pour 5 euros, ou un atelier création de son propre vin d’une durée de 2h30, incluant la visite de la propriété, pour 55 euros.
Situé face à la gare SNCF dans le Bastide, le port de plaisance offre de nombreuses excursions en bateau sur le Canal du Midi, classé au PatrimoineMondial de l’UNESCO. Votre guide vous expliquera l’histoire du Canal, construit à l’époque de Louis XIV, avant de passer par quelques écluses. De nombreux itinéraires différents sont disponibles, d’une durée de 1h30 à 2h45. De deux à huit départs par jour en fonction de la saison. En juillet et en août, un autre départ est proposé, tous les midis, pour une croisière pique-nique, avec escale dans le jardin de Foucaud.
Recommandation : « Croisière détente », durée 2h45, 11,50 euros. Itinéraire : Pont Vieux, Ecluse Saint Jean, magnifique vue sur la Cité, Epanchoir de Foucaud, double écluse de Lalande.