Paris
La ville des amoureux
#inspiration
Pourquoi visiter Paris?
Paris, c’est un peu la capitale du monde de la culture, regroupant de nombreux musées qui balayent tous les domaines artistiques et historiques. Au-delà de l’aspect culturel, Paris est aussi une incroyable concentration de talents culinaires, français comme internationaux. En arpentant ses nombreux quartiers, vous trouverez forcément une ambiance et un art de vivre qui vous correspond.
Que faire à Paris?
En une semaine, il vous sera impossible de tout visiter. Voici donc une liste non exhaustive des grands incontournables de la capitale, listés en fonction de leur situation géographique (un trajet en métro de 45 minutes est considéré comme court, le mieux étant donc de se concentrer chaque jour sur une zone particulière de la ville).
Transfert de l'aéroport à votre hôtel
Se rendre à Paris
Depuis Bruxelles, de nombreux moyens s’offrent à vous pour rejoindre Paris, que ce soit en bus, en avion, en train ou en voiture.
En avion : comptez environ 200 euros (un mois à l’avance), au départ de l’aéroport international de Bruxelles, arrivée à l’aéroport Paris Orly ou Paris Charles de Gaulle.
En train : à partir de 25 euros l’aller, durée du trajet entre 1h30 et 2h00, au départ de Bruxelles Midi, arrivée à Paris Gare du Nord. Les billets sont moins chers sur le site « Oui SNCF ».
Réservation : https://www.oui.sncf/train/trajet/bruxelles/paris
En bus : à partir de 9 euros l’aller, environ 4h15 de trajet. A réserver sur les sites « Flixbus » ou « Ouibus ».
Réservation Flixbus : https://www.flixbus.fr/
Réservation Ouibus : https://fr.ouibus.com/
En voiture : comptez environ 3h30 de trajet, pour environ 40 euros l’aller. Malgré la liberté de mouvement que votre voiture peut offrir, il est déconseillé de se rendre à Paris par ce moyen : le trafic dans la capitale est très intense, et les parkings hors de prix.
En covoiturage : de nombreux départs sont proposés chaque jour à toute heure. Comptez 3h30 de trajet, à partir de 20 euros l’aller.
Réservation : https://www.blablacar.fr/
Quitter l’aéroport / quitter la gare
Si vous décidez de vous rendre à Paris en avion, vous arriverez soit à l’aéroport Charles de Gaulle, soit à l’aéroport d’Orly.
Quitter l’aéroport de Charles de Gaulle : situé à 23 kilomètres au nord de Paris, il est très simple de rejoindre le centre de la ville.
En bus :
Le Roissybus : tous les jours de 6h à 23h, toutes les 15 minutes, mêmes départs, à destination de Opéra. Tarif : 12,10 euros, en vente auprès du chauffeur et à l’aéroport.
Bus de nuit : ligne N140 (de 1h00 à 4h00, toutes les heures), ou ligne N143 (de 00h00 à 4h30, toutes les 30 minutes), à destination de Gare de l’Est. Départ du Terminal 1 sortie 8 ou Terminal 3. Tarif : 8 euros.
En RER B : tous les jours de 3h00 à 1h50, toutes les 5 minutes, Terminaux 1, 2 et 3. Il dessert tous les principaux arrêts du centre de la ville.
Tarif : 9,75 euros
En taxi : comptez environ 50 euros.
Quitter l’aéroport d’Orly
En RER C ou B : vous devrez d’abord prendre l’Orlyval, au départ du Terminal Sud ou du Terminal Ouest, puis le RER (situé à 8 kilomètres). Le billet comprend le trajet en Orlyval et en RER. Orlyval : toutes les 3 minutes, de 6h à 23h, 10 minutes de trajet. Vous arriverez à l’arrêt Antony. Prendre alors la ligne bleue en direction de Mitry-Claye ou de l’aéroport Charles de Gaulle. Le trajet pour le centre dure environ 30 minutes.
Tarif : 11,30 euros
En bus : l’Orly Bus circule de 6h00 à 00h30, toutes les 15 minutes, au départ des deux terminaux.
Tarif : 7,70 euros
Bus de nuit : ligne N31 : départ du Terminal Sud, de 3h30 à 00h30, toutes les 10 minutes.
Trajet : environ 1h20. Tarif : 6 euros. En taxi : comptez 35 euros
Quitter la gare du Nord
Si vous décidez de venir en train, vous arriverez en gare du Nord. Celle-ci est très bien desservie par le métro (vois plan ci-dessous).
Carte interactive
@ www.googlemap.com
Astuce
Comment télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion avec Goggle?
Points d’intérêts
Sud de Paris (14ème, 6ème et 5ème arrondissements)
Les Catacombes
1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
A la fin du 18ème siècle, suite aux problèmes de salubrité liés aux cimetières de la ville, la décision est prise de transférer leurs contenus sous terre. Les premières évacuations ont lieu de 1785 à 1787.
Le nombre de visiteurs est limité à 200 dans le site. Régulièrement, l’entrée est donc interrompue et l’attente parfois très longue, et cela même si vous arrivez une heure avant l’ouverture. Il est donc conseillé d’arriver tôt, ou de réserver à l’avance un billet coupe file.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 20h30
Tarif : 13 euros.
Accès : métro ligne 4 et 6, arrêt « Denfert-Rochereau »
Le Quartier Latin
1 Rue Mouffetard
Outre le Musée National du Moyen-Age, spécialisé dans l’histoire antique, médiévale et renaissante de la France, ce quartier mérite un déplacement, ne serait-ce que pour la pause du déjeuner. Son nom lui vient de la langue dans laquelle les maitres enseignaient à leurs élèves jusqu’en 1789. La tradition a perduré : on y trouve de nombreuses universités (dont la Sorbonne) et certains lycées prestigieux (Henri IV). Aux environs de midi, le quartier prend soudain vie à l’arrivée des étudiants, en raison notamment des nombreux restaurants du monde entier à prix très raisonnable.
Accès : métro, arrêt « Cluny – La Sorbonne »
Le Jardin du Luxembourg
Ce jardin attire les visiteurs du monde entier. Il fut créé à l’initiative de la reine Marie de Médicis en 1612. Etendu sur 23 hectares, il se sépare en deux parties : une partie anglaise et une partie française. Il est agrémenté de parterres de fleurs et de 106 sculptures.
Accès : métro, lignes 4 et 10, arrêt « Odéon »
Le Panthéon
Le Panthéon
Situé au cœur du quartier latin, son nom vient du grec et signifie « de tous les dieux ». Prévu à l’origine, au 18ème siècle, pour être une église, ce monument honore aujourd’hui les grands personnages ayant marqués l’Histoire de France. Y sont notamment inhumés Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Emile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie ou encore Alexandre Dumas.
Accès : métro, ligne 10, RER B, station « Panthéon »
Horaires : tous les jours de 10h à 18h.
Tarif : 9 euros
La Tour Montparnasse
33 Avenue du Maine
La Tour Montparnasse est l’endroit idéal pour une vue à 360° sur Paris. Le spectacle de nuit est encore plus éblouissant. Après avoir franchi le contrôle de sécurité, l’ascenseur le plus rapide d’Europe vous emmène au sommet, au 56ème étage, en 38 secondes. Deux étages plus haut, de mars à octobre, un bar est ouvert sur le toit.
Horaires : du dimanche au jeudi de 9h30 à 22h30, du vendredi au samedi de 9h30 à 23h.
Tarif : 18 euros
Est de Paris (4ème et 20ème arrondissements)
Cathédrale Notre Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II
Sa construction s’est étendue sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du 13ème siècle. Elle possède ainsi des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui l’ornent sont parmi les plus grandes d’Europe et mesurent 13 mètres de diamètre. Lors de son achèvement, elle était la plus grande d’Occident. Son Histoire est liée à de nombreux grands épisodes symboliques en France, notamment l’arrivée de la couronne en 1239, le sacre de Napoléon 1er, ou encore les cérémonies à la mort du Général de Gaulle, de Georges Pompidou et de François Mitterrand.
Horaires : tous les jours de 8h à 18h45.
Tarif : gratuit.
Accès : métro, ligne 4, station « Cité ».
La Sainte Chapelle
Plages du Prado
La Sainte Chapelle est une chapelle Palatine édifiée à la demande de Saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix ainsi que diverses autres reliques. Presque entièrement vitrée, elle se distingue par la suppression quasi-totale des murs. Elle est aujourd’hui réputée pour ses vitraux et sa sculpture.
Accès : métro, ligne 4, arrêt « Cité ».
Horaires : de mars à octobre de 9h30 à 18h, de novembre à février de 9h à 17h.
Tarif : 10 euros
Le Centre Georges Pompidou
Place Georges-Pompidou
Le Centre National d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement polyculturel, entièrement voué à la création moderne et contemporaine. Les œuvres comprennent aussi bien les arts plastiques, que les livres, la musique ou le cinéma.
Horaires : tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
Accès : métro, ligne 11, arrêt « Rambuteau » ou « Châtelet ».
Tarif : 14 euros
Le Cimetière du Père Lachaise
Place de la Major
Bien qu’un peu plus éloigné du centre, ce cimetière mérite un détour, si vous décidez de rester au minimum une semaine à Paris.
Il est en effet l’un des plus célèbres dans le monde, en raison du nombre de personnalités qui y sont enterrées. Construit lors de la fermeture des autres cimetières, il accueillait alors, sur ordre de Napoléon Bonaparte, chaque citoyen, notamment ceux qui n’en avaient pas les moyens. Pour redorer l’image du cimetière, le Préfet de Paris organise le transfert des dépouilles d’Héloïse, d’Abélard, de Molière et de La Fontaine. C’est ainsi qu’entre 1815 et 1830, le cimetière passa de 2000 tombes à 33 000. En plus aujourd’hui d’abriter de très nombreuses célébrités (Oscar Wilde, Balzac, Musset, Proust, Edith Piaf, Chopin, Jim Morisson… un plan vous est donné à l’entrée), il possède une multitude de bâtiments commémoratifs.
Accès : métro, ligne 2, arrêt « Philippe Auguste » ou « Père Lachaise ».
Horaires : de 8h à 17h30
Tarif : gratuit
Centre de Paris (1er et 7ème arrondissements).
Le Musée du Louvre
Rue de Rivoli,
Le Musée du Louvre est évidemment l’un des musées les plus connus au monde. Conçu comme un musée universel, ses collections figurent parmi les plus belles au monde et couvrent plusieurs millénaires. Le musée est divisé en plusieurs départements : peintures, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, antiquités orientales, sculptures, objets d’art, arts de l’Islam et enfin arts graphiques.
Note : le musée étant absolument immense, il est conseillé de choisir à l’avance quel département vous intéresse le plus. Vous ne pourrez pas tous les faire, même en une journée complète sur place.
Horaires : lundi, jeudi, samedi et dimanche de 9h à 18h, mercredi et vendredi de 9h à 21h45. Fermé le mardi.
Tarif : 12 euros
Accès : métro, arrêt « Palais Royal – Musée du Louvre »
Le Jardin des Tuileries
Place de la Concorde
Situé à deux pas du Musée du Louvre, il est le plus important et le plus ancien jardin à la française de Paris. Il est le lieu idéal pour une pause après la visite du musée du Louvre.
Accès : arrêt « Palais Royal »
Tarif : gratuit
Le Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d'Honneur
Ce musée, inauguré en 1986 à la demande du Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, présente l’art occidental de 1848 à 1914. Tous les types d’arts y sont représentés : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie… Il est l’un des plus grands
Musées d’Europe. Il possède notamment la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde.
Accès : métro, ligne 12, arrêt station « Solférino ».
Horaires : de 9h30 à 18h, fermé le lundi.
Tarif : 14 euros
La Place de la Concorde
Situé à deux pas du Musée d’Orsay et du Jardin des Tuileries, elle est la plus grande place de Paris. En son centre, l’Obélisque de Louxor est âgé de 3 300 ans. Créée en 1772, elle fut d’abord l’un des lieux d’exécution pendant la Révolution Française (Louis XVI et Marie- Antoinette y furent guillotinés).
Ouest de Paris (7ème et 8ème arrondissements)
Les Invalides
129 Rue de Grenelle
L’hôtel des Invalides abrite aujourd’hui le musée des armées, comprenant un musée d’artillerie ainsi que d’amples informations sur l’histoire de l’armée française. Il remplit encore son rôle aujourd’hui et accueille des militaires invalides, et ce depuis 1670. Vous y verrez notamment le tombeau de Napoléon.
Tarif : 9,50 euros
Source : britannica.com
Accès : métro, lignes 8 et 13, arrêt « Invalides ».
Horaires : tous les jours de 10h à 17h.
Le Musée du Quai Branly
37 Quai Branly
Ce musée, projet porté par Jacques Chirac, concerne les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il est l’un des musées les plus fréquentés au monde dans sa catégorie et mérite amplement de s’y attarder.
Horaires : mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h.
Tarif : 10 euros
Accès : métro, ligne 9, arrêt « Alma-Marceau »
La Tour Eiffel
Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France
Du haut de ses 324 mètres, elle est l’emblème de la France, et le monument payant le plus visité au monde. Elle fut durant quarante ans le monument le plus élevé du monde.
Elle fut édifiée lors d’une Exposition Universelle. En effet, au 19ème siècle et encore aujourd’hui, le pays accueillant cette exposition signifie son avance et sa supériorité sur les autres puissances européennes. La France décide donc d’accueillir l’évènement en 1889, soit lors du centenaire de la Révolution Française.
En visitant la Tour Eiffel, ne manquez pas de faire un tour au Champ de Mars et au Trocadéro, meilleurs spots d’observation.
Accès : métro, ligne 9, arrêt « Trocadéro »
Tarif : ascenseur 2ème étage 16 euros, ascenseur sommet 25 euros, escalier 2ème étage 10 euros, escalier sommet 19 euros.
Horaires : du 21 juin au 2 septembre de 9h00 à 00h45, le reste de l’année de 9h30 à 2345 (ascenseur), de 9h30 à 18h30 (escalier).
Un tour en Bateau-Mouche
Port de la Conférence
L’embarcadère se situe à deux pas de la Tour Eiffel. Les navires remontent la Seine en direction de Notre Dame de Paris, passant devant de nombreux monuments historiques. Des commentaires sont disponibles tout le long du trajet.
Horaires : d’avril à septembre, toutes les 30 minutes, de 10h à 22h30. D’octobre à mars, toutes les 40 minutes, de 11h à 21h20.
Tarif : 14 euros (déjeuners croisières : 60 euros, pour 2h45 de croisière, dîner croisière : 75 euros)
Les Champs Elysées
Surnommée en France comme la « plus belle avenue du monde », longue de 2 kilomètres, cette célèbre avenue relie la place de la Concorde à la place Charles de Gaulle, alignant ainsi l’ancien palais des Tuileries, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe et le quartier de la défense. Cette avenue est aujourd’hui connue pour ses multiples grands magasins, notamment de luxe, mais il s’agit surtout d’une avenue historique (allant des défilés du 14 juillet aux rassemblements pour célébrer la victoire de la coupe du monde de football, en passant par le défilé de la Libération de 1944 et les manifestations politiques).
Accès : métro, lignes 1 et 13, station « Champs-Elysées Clémenceau »
L'Arc de Triomphe
Place Charles de Gaulle
Il fut construit sous l’empereur Napoléon 1er, entre 1806 à 1836, au lendemain de la bataille d’Austerlitz. Il déclara en effet aux soldats : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe », faisant alors référence aux constructions de ce type sous l’Empire romain. A ses pieds, se trouve la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre Mondiale. Il est possible de s’en approcher par un passage sous-terrain, et même de le visiter.
Accès : ligne 1, 2 ou 6, station « Charles de Gaulle Etoile ».
Horaires : de 10h à 22h30.
Tarif : 9,50 euros
Nord de Paris (9ème et 18ème arrondissements)
Le Palais Garnier
Place de l'Opéra
Le Palais Garnier ou Opéra Garnier, est un théâtre national situé sur la place de l’Opéra. Sa construction fut décidée par Napoléon III dans la seconde moitié du 18ème siècle. La visite vaut réellement le détour, afin de découvrir le fameux plafond de Chagall, le Grand Escalier, mais aussi les peintures, décorations et objets d’arts.
Accès : métro, lignes 3, 7 ou 8, station « Opéra ».
Horaires : visite guidée le mercredi, samedi et dimanche à 11h30 et 15h30.
Tarif : 10 euros
La Place Pigalle
Malgré sa réputation controversée, la Place Pigalle demeure un incontournable de Paris. L’ambiance de cette rue a aujourd’hui bien changé, mais reste unique en son genre et attire de nombreux visiteurs. Vous pourrez notamment y voir le fameux Moulin Rouge, ou encore le musée de l’érotisme, ouvert jusque très tard le soir.
Accès : métro, lignes 2 et 12, station « Pigalle »
La Basilique Sacré Cœur de Montmartre
35 Rue du Chevalier de la Barre
Située au sommet de la butte de Montmartre, cette basilique est un édifice religieux parisien majeur. Construit à partir de 1870, elle fait suite à de nombreuses autres constructions religieuses. Montmartre signifierait en effet pour certains « Mont de Martyr », et pour d’autres « Mont de Mars ». La butte abrita en effet un temple romain dédié à Mercure et à Mars, puis une église en l’honneur des saint martyrs Denis, Rustique et Eleuthère, décapités sur la colline, selon la légende.
Il est conseillé de revenir dans ce quartier à la tombée du jour, où quelques chanteurs de rue s’installent au pied des marches. La colline se remplit alors peu à peu, pour offrir une ambiance unique.
Accès : métro, ligne 2, station « Anvers ».
Horaires : de 6h00 à 22h30.
Tarif : gratuit
Excentré de Paris
Horaires : Château : tous les jours sauf le lundi, de 9h à 17h30 Domaine de Trianon : tous les jours sauf le lundi, de 12h à 17h30 Les Jardins et le Parc : tous les jours, de 8h à 18h.
Tarif : domaine complet : 20 euros.
Château, jardins, parc et expositions temporaires : 18 euros
Domaine de Trianon : 12 euros.
Accès : RER C, station « Versailles Château Rive Gauche », puis 10 minutes de marche
Le Château de Versailles
Place d'Armes
Bien qu’excentré de Paris, le Château de Versailles est un incontournable majeur. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, qui y résidèrent de 1682 à 1715. Il s’étale sur plus de 63 000 m2, et comptent 2 300 pièces.
La visite vous prendra une bonne partie de la journée, comprenant le Château, mais aussi les jardins, les écuries royales et le Domaine de Trianon (ancienne résidence de Napoléon 1er, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe 1er et Napoléon III).
Que faire autour de Paris
Disneyland Paris
Boulevard de Parc
Pourquoi ne pas aller faire un tour à Disneyland Paris ? En semaine et hors vacances scolaires, si possible, pour éviter les longues files d’attente.
Accès : RER A, arrêt « Marne la Vallée »
Tarif : 1 jour 1 parc, 53 euros, 1 jour 2 parcs 73 euros
Chantilly
A 45 minutes de RER de Paris, vous pouvez vous rendre à Chantilly et visiter son fameux Château, datant du 19ème siècle. Notamment, les Grandes Ecuries et le Musée du Cheval présentent la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations, et proposent des spectacles équestres consacrés à l’art du dressage.
Accès : RER D, arrêt « Chantilly-Gouvieux »
A 45 minutes de RER de Paris, vous pouvez vous rendre à Chantilly et visiter son fameux Château, datant du 19ème siècle. Notamment, les Grandes Ecuries et le Musée du Cheval présentent la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations, et proposent des spectacles équestres consacrés à l’art du dressage.
Accès : RER D, arrêt « Chantilly-Gouvieux »
Faire une virée à bord… d’un traineau !
A l’est de Paris, Christian Perlwitz a décidé de rompre avec l’image de l’hiver que l’on se fait des balades en chien de traineau. Vous pourrez ainsi effectuer une initiation d’1h30 dans la forêt de Fontainebleau, à bord d’un traineau à roulette, à un prix très raisonnable.
Tarif: 40€
Contact et réservation : www.evasion-canine.fr ou 06 32 68 82 26