Barcelone

La ville mondiale…

Par Daniel CULSANTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Se déplacer dans Barcelone

L’option la plus simple pour visiter Barcelone est de prendre le bus Hop-on-Hop-off. Celui-ci dessert tous les principaux lieux touristiques, et vous bénéficiez d’explication en français grâce à un guide audio. Vous pouvez monter et descendre aussi souvent que vous le désirez. Le billet est valable toute la journée.

Vous avez deux lignes de bus : ligne bleue et ligne rouge. La ligne bleue vous offre un carnet de réduction pour les visites, la ligne rouge dessert plus d’attractions.

Carte interactive

Astuce

Comment télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion avec Goggle?

Points d’intérêts

Sagrada Familia

Carrer de Mallorca, 401

La Sagrada Familia est une basilique de Barcelone dont la construction a commencé en 1882. Œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudí, elle est située dans le quartier de l’Eixample et est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan. La Sagrada Familia est le monument le plus visité d’Espagne et a attiré plus de 3,2 millions de visiteurs en 2012. La partie du monument réalisée du vivant d’Antoni Gaudí a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005. Les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône, ce qui a ralenti sa construction, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique. La basilique a été consacrée par le pape Benoît XVI en 2010, mais le siège de l’archevêché de Barcelone reste la cathédrale Sainte-Eulalie.

Le mieux est d’acheter les billets sur place (15 euros). Je vous conseille de prendre à l’avance un billet coupe file, disponible à différentes bornes autour de la Sagrada Familia. Ce billet vous permettra d’éviter une attente de 1h30, et de pouvoir réserver à l’avance l’heure et le jour qui vous arrange (la Sagrada Familia étant toujours en travaux, celle-ci est parfois fermée).

Comment s’y rendre : en métro, ligne bleue, arrêt Sagrada Familia.

Sagrada Familia 02.jpg
Par Bernard GagnonTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Barcelona - Exterior of the Apse of the Sagrada Família - Western exposure.jpg
Par Didier DescouensTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Sagrada Familia pillars.jpg
Par Matthieu van Winsen — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Sagrada Familia (voûte) (5).JPG
Par GuerinfTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Sagrada Familia m5.jpg
Par MikiponsTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Comment s’y rendre : depuis les Ramblas /place de la Catalogne, bus n°24 et 92, ou le métro (ligne verte L3), station Lesseps (Lesseps est situé en bas du Parc.

Güell, il faudra donc monter si vous vous arrêtez à cette station) ou Vallcarca (comptez 15-20 min de marche pour les 2 stations).

Tarif : 7,50 euros.

Le Parc Güell

Carrer de Marianao

Le Parc Güell est une réalisation de l’architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone, construit entre 1900 et 1914. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc a été restauré par les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres de 1984 à 1993, mais la restauration a suscité des polémiques, notamment en ce qui concerne l’habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse.

Barcelone - Parc Güell - Entrée.jpg
Par Jean-Christophe BENOISTTravail personnel, CC BY 3.0, Lien

15-10-27-Vista des de l'estàtua de Colom a Barcelona-WMA 2791.jpg
Par Ralf RoletschekTravail personnel, GFDL 1.2, Lien

La Rambla

La Rambla

La Rambla est l’avenue la plus connue de Barcelone. Etendue sur 2 kilomètres, cette avenue piétonne propose artistes, peintres, musiciens, marchands et restaurants.

Note : le quartier est très animé, et pris d’assaut par les voyageurs. Les prix des restaurants sont donc très élevés, et la qualité du service moindre par rapport à d’autres restaurants et bars dans la ville.

Comment d’y rendre : en métro, ligne 3, via les arrêts Catalunya, Liceu (centre des Ramblas ou Drassanes (fin des Ramblas).

Barcelona 1905.jpg
Par Montse lizTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Le marché de la Boquéria

La Rambla, 91

Il s’agit d’un marché couvert proposant de très bons produits frais (fruits, légumes, fromage, poissons…), situé au milieu des Ramblas. Les étals sont magnifiques !

Horaire : du lundi au samedi de 8h à 20h20.

Comment s’y rendre : aller aux Ramblas. Le marché est situé au numéros 91 de l’avenue. Station la plus proche : métro L3, Liceu.

Où manger : Bar à tapas Pinotxo, Stands 66 et 67

Image illustrative de l’article La Boqueria
Par Didier DescouensTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Mercat de la boqueria.1.jpg
Par Bautsch — eigenes Foto von Bautsch, Domaine public, Lien

050529 Barcelona 099.jpg
Par Sergi Larripa (User:SergiL) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Le quartier Gothique

Quartier gothique

Vous pourrez y visiter les vestiges du quartier juif médiéval et la synagogue (fermé après 15h, gratuit le dimanche avant 15h).

A voir : Cathédrale Sainte Eulalie (6 euros, ou gratuit le samedi), la Place de la Seu, le musée d’Histoire afin de visiter la ville souterraine (5 euros ou gratuit le dimanche après 15h).

Note : si l’histoire vous intéresse, vous pouvez visiter ce quartier en français pour 36 euros, pendant 2h.

Comment s’y rendre : métro arrêt Jaume 1. Excellent point d’intersection entre le quartier gothique et le quartier du Born.

Où manger dans le quartier Gothique :

  • Restaurant La Cuine de la Mama : meilleures recettes locales à emporter (croquetas, paella, empanadias). Je vous recommande de manger ces spécialités sur les quais du port Vell. Adresse : Cale Gignas, 13, Barcelone.
  • Restaurant l’Anima del Vi : à quelques pas du métro Jaume 1, propose de très bons vins accompagnés de fromages et charcuteries.

Barcelone - Cathédrale - Façade contexte.jpg
Par Jean-Christophe BENOISTTravail personnel, CC BY 3.0, Lien

Le musée Picasso (Palais National)

Carrer Montcada, 15-23

Picasso a choisi lui-même Barcelone pour l’emplacement de son musée. 4251 œuvres y sont exposées (sculptures, peintures et gravures).

Comment s’y rendre : métro Jaume 1 (comme pour visiter le quartier Gothique et le quartier du Born).

Tarif : 12 euros.

Gratuit tous les jeudis de 18h à 21h30, tous les 1ers dimanches du mois, et lors des portes ouvertes le 18 mai et 24 septembre.

Le parc de la Ciutadella

Passeig de Picasso, 21

Ce parc d’environ 17 hectares est une véritable bouffée d’oxygène. Une grande variété d’attractions y est disponible : zoo, lac, sculptures, musée ou encore fontaines. Vous pouvez y pratiquer le bateau, le vélo, ou simplement flâner et pique-niquer.

Comment s’y rendre : métro station Ciutadella-Vila Olimpica (ligne 4), ou station Arc de Triomf (ligne 1).

Entrée gratuite.

Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 21h.

Barcelona 371.JPG
Door JoJan - Eigen werk, CC BY 3.0, Koppeling

Casa Mila

Passeig de Gràcia, 92

La Casa Milà est un édifice de Barcelone conçu comme un hôtel particulier par l’architecte catalan Antoni Gaudí, érigé entre 1906 et 1910. Malgré l’opposition du conseil municipal et les moqueries des habitants de Barcelone, elle est aujourd’hui l’un des lieux emblématiques de la ville et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. C’est une œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du xxe siècle, où Gaudí a utilisé ses techniques clefs, l’inspiration naturaliste et l’arc caténaire.

Milà 28-2-12.jpg
By Canaan - Ain wirk, CC BY-SA 4.0, Link

Horaires : du lundi au dimanche de 9h à 20h30.

Comment s’y rendre : en métro, ligne 3 et 5, station Diagonal.

Tarif : 22 euros

Barcelone - Casa Milà - Toit.jpg
Par Jean-Christophe BENOISTTravail personnel, CC BY 3.0, Lien

Barcelone - Casa Batlló - Toit.jpg
Par Jean-Christophe BENOISTTravail personnel, CC BY 3.0, Lien

Gaudi Casa Batllo.jpg
Par NicolasCorreard sur Wikipédia français — Transféré de fr.wikipedia à Commons., Domaine public, Lien

Casa Batllo

Passeig de Gràcia

La Casa Batlló est donc un autre exemple de l’architecture moderniste de Gaudí à Barcelone. Elle est connue pour sa façade originale qui utilise différents matériaux tels que la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome. L’édifice a été commandé par Josep Batlló i Casanovas, un industriel du textile, et construit entre 1904 et 1906. Elle est située dans l’Illa de la Discòrdia et est ouverte au public, accueillant chaque année des centaines de milliers de visiteurs. La Casa Batlló est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Ouvert tous les jours de 9h à 21h. Durée de la visite : environ 1h.

Tarif : 23,50 euros

Gaudi-Batllo-0279ret.jpg
Par AmadalvarezTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Quartier El Born

Quartier de la Ribera

A l’époque médiévale, le quartier était le quartier commerçant de la ville grâce à sa proximité du port. De belles demeures et palais sont encore visibles aujourd’hui.

Dans les années 1980, le quartier fut totalement rénové. Il accueille aujourd’hui des galeries d’art et des bars branchés.

Comment s’y rendre : le quartier Born borde le quartier gothique (métro Jaume 1).

Église Sainte-Marie-de-la-Mer de Barcelone

Plaça de Santa Maria, 1,

est une église de Barcelone en Catalogne, située dans le quartier de la Ribera. Cette basilique mineure, connue populairement comme la Catedral de la Ribera (ou Catedral del Mar), fut bâtie entre 1329 et 1383 en style gothique catalan par l’architecte Berenguer de Montagut en collaboration avec Ramon Despuig.1

© fr.wikipedia.org

tous les jours de 9h à 13h30 et de 16h30 à 20h. De nombreux concerts y ont lieu.

Barcelone - Santa Maria del Mar - Arrière.jpg
Par Jean-Christophe BENOISTTravail personnel, CC BY 3.0, Lien

Santa Maria del Mar 2.jpg
Par BaldiriTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Statue of Santa Maria del Mar.jpg
Par Bernard GagnonTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Barcelone - Santa Maria Del Mar - Nef.jpg
Par Jean-Christophe BENOISTTravail personnel, CC BY 3.0, Lien

Barcelone

Le marché Sainte-Catherine

Passeig de Gràcia

Marché magnifique, produits très frais mais un peu plus chers. Bar à tapas typique : Cuines Santa-Caterina.

Note : le quartier est très animé la nuit. Nombreux bars et discothèques. Recommandation particulière : bar Passeig de Born, ou bar Mirame Lindo.

Où manger : pâtisserie locale à Hofmann.

Barcelone

Palau de la Musica Catalana (palais de la musique catalane)

Palau de la Música, 4-6

Chef-d’œuvre du modernise, il a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Splendide salle de concert conçue par l’architecte Luis Domenech I Montaner.

Ouvert tous les jours de 9h à 21h

Visite guidée : 15 euros.

Où manger dans le quartier El Born : El set del Born, grand choix de charcuterie.

Modernisme.jpg
By Jaume Meneses - originally posted to Flickr as Modernisme, CC BY-SA 2.0, Link

DiM PalaudelaMusica 6345.jpg
By Amadalvarez - Own work, CC BY 3.0, Link

Palau de la Música - Escenari.JPG
By Josep Renalias - Own work, CC BY-SA 3.0, Link

Activités à faire

14-08-05-barcelona-RalfR-037.jpg
By Ralf Roletschek - Own work, GFDL 1.2, Link

Port Olímpic

Edifici Capitanía, S/N

Le quartier de la Barceloneta se trouve sur la presqu’île près du Port olympique. Ce n’est peut-être pas la plus belle plage, mais l’animation qui y règne compense la beauté naturelle.

Les restaurants y sont réputés notamment pour les fruits de mer et les poissons.

Comment s’y rendre : métro Barceloneta ou Ciutadella Vila Olimpica.

Port Olimpic de Barcelona - panoramio (1).jpg
By Mister No, CC BY 3.0, Link

Barcelone, la plage

Camp Nou - Interior (2005).jpg
Par Mutari 09:33, 21 September 2007 (UTC) — Travail personnel, Domaine public, Lien

Assister à un match du Barça

C. d'Arístides Maillol, 12

Si vous êtes fan de football, ne manquez pas l’occasion d’assister à un match du Barça, au Camp Nou. Le Barça jour au Camp Nou de mi-août à mi-mai.

Comment s’y rendre : métro ligne 3 stations Palau Reial et Les Corts ou ligne 5 stations Badal et Collblanc.

Le Barcelone City Pass

Très bonne affaire : il comprend les Visites de la Sagrada Familia, du Parc Guell mais aussi le bus touristique pour un ou deux jours, votre billet aller-retour aéroport centre-ville et 20% de réductions pour beaucoup d’autres monuments et musées de la ville.

Tarif : 69,50 euros

Voici le lien de réservation : https://www.barcelona.com/fr/tours_barcelone/cartes-de-reduction/barcelona-city-pass-/

CampNouPano2010.jpg
Par Niels Elgaard Larsen — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Autres idées de restaurants

Bar Celta Puperia : bar à tapas spécialisée dans le poulpe, fruits de mer à des prix très bas.
Adresse : Mercé , 16, 08002 Barcelona, dans le quartier Barrio Gotico

Ale&Hop : spécialisé dans la bière et les légumes maison !
Adresse : Carrer de les Basses de Sant Pere, 10, , 08003 Barcelona, quartier Barceloneta.

Que faire autour de Barcelone

Port Aventura

Port Aventura est un parc à thème situé au sud de Barcelone (1h20 de route). Vous y trouverez 40 attractions. Il y a deux parcs : le Parc Aquatique et le Parc d’Attractions.

Tarif 1 jour : 28 euros par personne.

Rejoindre Port Aventura depuis Barcelone en transport en commun : vous avez 3 stations vous permettant de vous y rendre en train : Estació de França, Passeig de Gràcia, Estació de Sants

Roller coasters at Port Aventura.JPG
Par Christophe BadouxTravail personnel, CC0, Lien

La Costa Brava

Les plages de cette côte sont extraordinaires. Grâce à une voiture de location pour pouvez atteindre les plus belles plages en moins de 30 minutes.

De nombreux villages pittoresques valent aussi le détour.

Montserrat

Montserrat est un massif de montagnes situé à 1 heure de Barcelone.

Image illustrative de l’article Abbaye de Montserrat
Par Richard Schneider — aufgenommen, fotografiert von Richard Schneider, CC BY-SA 3.0, Lien

2012 Montserrat.jpg
Par MikiponsTravail personnel, CC BY-SA 3.0 es, Lien

Abbey of Montserrat 02.jpg
Par Bernard GagnonTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Monserrat a1.JPG
Par Antonio De Lorenzo — Travail personnel, CC BY 2.5, Lien

Préparez vos visites

Faire des activités

Pour approfondir vos connaissances

vous craquez ? :p